Handicap Déficience

Easy to read - Facile à lire et à comprendre

Version en facile à lire et à comprendre

Apprendre qu’on a un handicap,
découvrir qu’on est différent des autres, c’est difficile.

On ressent beaucoup d’émotions et on a des questions.
C’est normal.

Easy to read , Facile à lire et à comprendre

Ce site s’adresse aux personnes
avec un handicap intellectuel.
Il est écrit en langage facile à lire et à comprendre.

Ce site donne des informations:

  • Sur l’annonce du handicap, c’est le diagnostic.

  • Sur les émotions.

  • Sur le parcours de vie :

    • ce que je sais faire ;

    • ce que je ne sais pas faire ;

    • ce que je peux apprendre.

  • Sur les relations avec les autres.

  • Sur les aides.

Ce site aide aussi les proches et les professionnels
à mieux comprendre ce que vivent les personnes avec un handicap.

C’est important pour bien les accompagner.

Vous êtes différent ou vous avez un handicap.
Vous le savez depuis toujours ou vous le découvrez maintenant.
Ce site est fait pour vous.

Ce site contient beaucoup de témoignages de personnes
avec un handicap intellectuel.

Certains témoignages vous ressembleront.
D’autres témoignages seront très différents.

Les témoignages vous aideront à mieux comprendre vos émotions
en lien avec votre handicap.

Il y a plusieurs parties dans ce site.
Vous pouvez choisir les parties qui vous intéressent dans la table des matières.
Vous pouvez lire et en discuter avec quelqu’un.

Des mots pour comprendre

Une personne avec un handicap est une personne
comme tout le monde.
Elle a les mêmes droits que les autres.
Elle doit être respectée comme les autres.
Elle doit avoir les mêmes chances que les autres

Sa seule différence, c’est son handicap.

Ce n’est pas facile de parler du handicap.
Parfois on n’ose pas en parler.

Parler du handicap,
cela aide à mieux se connaitre.
Cela aide à être plus heureux.
Cela aide à faire des choix.

Easy to read - Facile à lire et à comprendre
Micro

Il faut du respect pour les personnes.
Ce n’est pas parce qu’on est handicapé
qu’on doit être rejeté ou qu’on est idiot.
On est tous des êtres humains, tous différents.

Ania S.

– Extrait d’un témoignage de la brochure « Des personnes avec une déficience intellectuelle », Inclusion, 2005

Micro

Je veux bien parler de mon handicap.
Les gens ne doivent pas avoir pitié de nous.
Ce n’est pas de notre faute si on est handicapé.
Dieu m’a donné la vie, c’est un cadeau.
Il faut respecter ça.

Marie-Sophie L.

– Extrait d’un témoignage paru dans Inclusion Magazine n°14

Plateforme Annonce Handicap (PAH)

  • Association sans but lucratif
  • 15 E Place de la Vaillance
    1070 Bruxelles

Logo Inclusion

©Logo FALC (Facile à lire et à comprendre) : Inclusion Europe.

Plus d’informations