Menu

Vous vous posez des questions sur les émotions

Le choc de l'annonce de mon handicap

Vous vous souvenez quand vous avez découvert votre handicap ?
Vous vous souvenez quand on vous a expliqué votre handicap ?
Qu’avez-vous ressenti ?

L’annonce ou la découverte de votre handicap peut provoquer un choc.

Quand le handicap arrive tout d’un coup,
à cause d’une maladie ou d’un accident,
rien n’est plus comme avant.

C’est difficile à vivre.
Il faut du temps pour accepter.

Vous pouvez revivre ce choc plusieurs fois dans votre vie.

À des moments où vous ne pouvez pas faire comme les autres.

Par exemple, quand vous ne pouvez pas aller dans la même école
que vos frères et sœurs,
quand vous ne pouvez pas passer votre permis de conduire, 
quand vous ne pouvez pas vous marier ou avoir des enfants.

Micro

J’ai appris que j’avais un handicap, quand j’avais 12 ans.
C’est à ce moment-là que je suis allé dans un institut spécialisé.
J’avais beaucoup de difficultés à suivre à l’école.
C’est le centre PMS qui m’a expliqué pourquoi je devais aller dans cette institution.
Mais papa m’a toujours pris par le cou pour me faire monter vers le haut.

Eric D.

Les émotions se bousculent

Les émotions, c’est ce qu’on sent à l’intérieur de soi.
On peut ressentir beaucoup d’émotions différentes.
C’est normal.
Les émotions nous disent ce qui se passe en nous.
Les émotions nous aident dans nos choix.

Quand on parle du handicap,
on ressent aussi beaucoup d’émotions.

Chacun vit ses émotions à sa façon.
C’est différent pour chacun.

Souvent, on ressent :
• la colère ;
• la tristesse ;
• la peur ;
• la culpabilité : c’est quand on croit que quelque chose est de sa faute.
Par exemple : mes parents sont tristes à cause de moi.
• Le soulagement : c’est quand on se sent mieux
après quelque chose de difficile ou de stressant.
Par exemple, maintenant je comprends pourquoi je me sens différent.

Écouter ses émotions, comprendre ses émotions
et accepter ce qu’on ressent
ça permet d’avoir moins de douleur et d’avancer dans sa vie.

C’est important de parler de vos émotions :
• avec vos proches ;
• avec votre éducateur, votre assistant social ou votre psychologue ;
• avec des personnes qui ont un handicap intellectuel.

Micro

On fait des réunions une fois par mois.
On choisit un sujet de discussion.
On essaie que ce ne soit pas trop triste
car il y a des personnes fragiles dans le groupe.
Certains n’osent pas prendre les transports seuls.
On se moque de nous.
Avec le groupe ARC on apprend à ne pas faire
attention aux moqueries.

Karin S.

–  Extrait d’un témoignage paru dans Inclusion Magazine, n°7

Micro

On m’a parlé d’une formation qui s’appelle « Vivre ensemble ».
Cela m’a tout de suite intéressé.
Pendant la formation,
nous avons pu apprendre à se connaître soi-même,
découvrir de nouvelles personnes à travers des jeux,
comprendre mes émotions comme la peur, l’étonnement…
et pouvoir les reconnaître.
Par exemple : les narines gonflées quand je suis énervé
ou les mains devant la bouche quand je suis effrayé.
On a appris des techniques personnelles pour gérer
et soulager les émotions.
Ça fait partie des bases que tout le monde devrait avoir.
Cela m’a permis de gagner en assurance dans la prise
de parole devant tout un groupe lors des jeux de rôle.

Vincent.

Extrait d’un témoignage paru dans Inclusion Magazine, n°15

Plateforme Annonce Handicap (PAH)

  • Association sans but lucratif
  • 212 Chée de la Hulpe 1170 Bruxelles

Logo Inclusion

©Logo FALC (Facile à lire et à comprendre) : Inclusion Europe.

Plus d’informations