Menu

Vous vous posez des questions sur le diagnostic

Docteur

Le diagnostic: le nom de mon handicap

Le diagnostic, c’est trouver le nom du handicap que vous avez.

Il y a différents types de handicap.

• Il y a des personnes qui ne voient pas bien :
Elles sont malvoyantes ou elles sont aveugles.
Elles se déplacent parfois avec une canne blanche.
Elles sont parfois accompagnées d’un chien.

• Il y a des personnes qui n’entendent pas bien :
elles sont malentendantes ou elles sont sourdes.
Certaines personnes parlent la langue des signes.
Certaines personnes ont un appareil auditif.

• Il y a des personnes avec un handicap physique.
Ces personnes se déplacent souvent en chaise roulante.
Certaines personnes ont un bras ou une jambe en moins.
Parfois elles ont une prothèse pour remplacer
le bras, la jambe ou la main qui manque.

Ce type de handicap empêche de bouger facilement
et de faire les mouvements de la vie de tous les jours.
Ce handicap existe dès la naissance,
ou arrive pendant la vie après une maladie ou un accident.

• Il y a aussi des personnes avec un handicap intellectuel.
Ces personnes ont des difficultés pour comprendre
les informations ou pour lire ou pour écrire.
Ce handicap existe dès la naissance ou arrive pendant l’enfance.

Chaque personne a le droit de connaitre le nom de son handicap :
c’est le diagnostic.

Quand on a trouvé le diagnostic il faut l’expliquer correctement
avec un langage facile à comprendre en prenant le temps

Parler du handicap c’est difficile.

Parfois, on ne vous a rien dit
Parfois, on ne vous a pas tout dit.

Le médecin ou vos parents veulent vous protéger.
Ils ne savent pas comment parler du handicap.
Mais ne pas en parler, ce n’est pas une bonne idée.

Vous avez peut-être découvert vous-même
que vous étiez différent des autres.
Vous vous posez beaucoup de questions.
Vous n’avez pas toujours les bonnes réponses à vos questions.

Certaines personnes ont envie de tout savoir.
D’autres personnes préfèrent ne pas tout savoir.

Le diagnostic peut faire mal parce qu’il vous empêche
de réaliser vos rêves.

Mais le diagnostic peut aussi faire du bien
parce qu’il aide à accepter le handicap et avancer dans sa vie.

Parfois, on ne trouve jamais le diagnostic.

Ou bien certaines questions restent sans réponse.

Micro

Dans ma famille, il y a quatre garçons
et mes parents nous ont toujours traités de la même manière.
Ils n’ont pas fait de différence.
J’aurais aimé qu’on me dise « tu es plus lent que tes frères »
et qu’ils m’expliquent pourquoi.
Ensuite, j’aurais pu aller voir des professionnels pour qu’ils me l’expliquent mieux.
Et pas le découvrir par moi-même.

J.M.

– Extrait d’une interview filmée

Micro

Non, jamais.
C’est le médecin qui l’a dit à mes parents
et mes parents ne m’ont rien dit.
C’est après, plus tard, qu’ils me l’ont dit.

M.

– Extrait d’une interview filmée

Micro

Quand j’étais plus petit, je ne me suis pas posé de question.
Mais en grandissant je me sentais mal dans ma peau.
Mes parents en ont parlé avec moi.
J’avais souvent des problèmes de santé,
et ma mère n’a pas hésité à parler de cela à un psychologue.

J.

– Extrait d’une interview filmée

Plateforme Annonce Handicap (PAH)

  • Association sans but lucratif
  • 15 E Place de la Vaillance
    1070 Bruxelles

Logo Inclusion

©Logo FALC (Facile à lire et à comprendre) : Inclusion Europe.

Plus d’informations