Le pronostic, c’est dire comment une personne peut avancer
dans sa vie en mettant ensemble
ce qu’on sait sur le handicap et ce qu’on sait sur la personne.

On peut avoir une idée sur l’avenir de la personne.
Mais c’est une idée très générale.

Ce n’est pas toujours certain.
Par exemple, on vous a peut-être dit que vous ne serez pas
capable de vivre en autonomie quand vous serez adulte.

Pour certaines personnes, c’est vrai.

Pour d’autres personnes, c’est faux.

Un pronostic peut être décourageant
mais certaines personnes ont envie de tout savoir.
D’autres personnes préfèrent ne pas tout savoir.

Un pronostic est utile s’il donne envie de se battre,
de trouver des solutions, des aides, des traitements.

Un pronostic peut changer au cours du temps.

Le plus important, c’est vous, votre parcours de vie,
et les soutiens que vous pouvez avoir.

Micro

Maman elle croyait que je ne savais pas me débrouiller.
Elle avait un peu peur pour moi.
Elle serait étonnée de voir que je me débrouille !

A. (vit dans un appartement supervisé).

– Extrait d’une interview filmée

Micro

Vers deux ans, mes parents se sont rendu compte
que je n’évoluais pas comme les autres enfants.
J’ai été à l’école spécialisée en primaire et en secondaire.
Ensuite au Centre de Jour.
Ma principale occupation était le tissage.
Je pensais être capable de travailler à l’extérieur.
Avec l’aide du service d’accompagnement,
j’ai cherché un emploi,
j’ai été engagée comme classeuse à l’ONVA.
Quelle joie d’être payée pour son travail !

Ania S.

Extrait d’un témoignage de la brochure « Des personnes avec une déficience intellectuelle », Inclusion, 2005

Plateforme Annonce Handicap (PAH)

  • Association sans but lucratif
  • 212 Chée de la Hulpe 1170 Bruxelles

Logo Inclusion

©Logo FALC (Facile à lire et à comprendre) : Inclusion Europe.

Plus d’informations