Menu

Vous vous posez des questions sur votre parcours de vie et sur votre avenir

Le bilan de vos capacités: ce qui est facile et ce qui est difficile

Votre handicap vous empêche de faire certaines choses.
Il y a des choses que vous ne savez pas faire ou plus faire.
Cela vous donne beaucoup d’émotions.
Vous êtes peut-être en colère contre la société
qui ne pense pas à vous ou qui met des obstacles.

Parfois, votre handicap c’est comme une étiquette qui colle
à votre peau.
À cause de cette étiquette, on ne voit que votre handicap
et pas la personne que vous êtes.
Ne vous laissez pas faire.
Montrez qui vous êtes vraiment.

Vous avez des limites ou des difficultés
mais vous avez aussi d’autres forces.
Continuez à développer vos forces
et à apprendre de nouvelles choses.
Vous devez avoir confiance en vous
car vous savez faire beaucoup de choses.

Vous pourrez vivre votre vie
grâce à des adaptations (du matériel par exemple) et des aides.

Micro

Tous les mois, une réunion est organisée
avec les éducateurs
pour voir la progression de chacun.
Je suis content d’être en maison communautaire.
Je me sens prêt pour habiter seul.
Je fais un essai d’un an avant d’habiter en appartement supervisé.

Anonyme

– Extrait du livret de la Journée de l’expression du 06-12-2014 à Bruxelles

Micro

Nous sommes allés à Bruxelles pour tester les bus,
les métros et les trams.
Nous avons rejoint un député bruxellois et échevin de Forest.
Il a fait le trajet avec nous.
Il a pu se rendre compte de nos difficultés.
On a dit les choses qui nous semblaient compliquées et celles qui étaient bien adaptées à nous.
Pour prendre un ticket à l’automate,
les instructions défilaient trop vite.
En Espagne, j’ai pu utiliser un automate vocal.
Il proposait différentes langues.
C’est utile pour les étrangers ou les malvoyants…

Vanessa

– Extrait d’un témoignage paru dans Inclusion Magazine, n°5

Plateforme Annonce Handicap (PAH)

  • Association sans but lucratif
  • 15 E Place de la Vaillance
    1070 Bruxelles
  • Tel:+32/2/673.27.89

Logo Inclusion

©Logo FALC (Facile à lire et à comprendre) : Inclusion Europe. Plus d’informations