Parler de soi

Parler de votre handicap peut vous aider
à laisser aller vos émotions, à trouver des réponses,
à partager votre expérience.

Vous pouvez en parler à vos amis s’ils sont à votre écoute.

Ce n’est pas toujours facile de communiquer, de parler à quelqu’un.
Parfois c’est trop douloureux.
Parfois vous recevez des remarques désagréables.

Vous pouvez aussi vous confier à des professionnels de la santé.
Par exemple, à votre médecin qui vous connait bien.

Docteur

L'aide psychologique

Il est parfois impossible de passer tout seul au-dessus
de ses difficultés, de sa souffrance.
Tout le monde peut avoir besoin d’aide un jour dans sa vie.

Selon vos besoins, vous pouvez consulter :
• un psychologue ;
• un psychiatre ;
• ou un psychothérapeute.
Ces professionnels sont à votre écoute.

Le psychologue vous écoute, vous aide à comprendre
ce que vous vivez et vous soutient.
Il a un diplôme en psychologie.

Le psychiatre est un médecin spécialisé.
Il diagnostique, il trouve le nom de votre maladie
ou de votre handicap et il soigne les maladies de l’esprit.
Il peut donner des médicaments.
Il a un diplôme de médecin.

Le psychothérapeute vous aide à être mieux dans votre peau.
Il existe de nombreuses techniques de psychothérapie.
Ce sont souvent des psychologues ou des psychiatres.
Parfois, des gens font croire qu’ils sont psychologues
mais ils n’ont aucun diplôme et peuvent être malhonnêtes.
C’est important de bien se renseigner.

Ces professionnels travaillent :

• dans leur cabinet privé ;

• à l’hôpital ;

• dans les services généraux comme les maisons médicales
ou dans les centres de santé mentale ;

• dans les services spécialisés comme les services d’accompagnement
pour personnes avec un handicap.

Hopital

Plateforme Annonce Handicap (PAH)

  • Association sans but lucratif
  • 15 E Place de la Vaillance
    1070 Bruxelles

Logo Inclusion

©Logo FALC (Facile à lire et à comprendre) : Inclusion Europe.

Plus d’informations