Le rôle de vos proches est très important
pour vous aider à accepter et à vivre avec votre handicap.
C’est important :
• qu’ils vous acceptent comme vous êtes ;
• qu’ils croient en vous ;
• qu’ils vous aident à avancer pour mener votre vie
avec l’aide dont vous avez besoin.
Peut-être qu’ils vous protègent trop
Et ne vous laissent pas vivre vos expériences.
C’est sans doute difficile de parler de votre handicap
avec vos proches car cela les rend triste aussi.
Parfois, vous pouvez vous sentir seul
ou vous sentir incompris.
Il faudrait aider les parents à accepter leur enfant tel qu’il est : pour eux et pour leur enfant.
Pour que les parents l’aident plutôt qu’ils ne le rejettent,
qu’ils n’ajoutent pas un problème supplémentaire.
Carine G.
– Extrait d’un témoignage de la brochure « Des personnes avec une déficience intellectuelle », Inclusion, 2005
Parfois, un handicap arrive suite à une maladie ou à un accident.
Tout d’un coup, quelque chose change
c’est un choc violent,
avec beaucoup d’émotions.
Par exemple, vous ne pouvez plus marcher
après un accident de voiture.
Ou vous ne pouvez plus voir
à cause d’une maladie de vos yeux.
C’est difficile à accepter.
Il faut du temps et du soutien.
Il faut ensuite reprendre des forces, apprendre à vivre autrement,
avoir un nouveau projet de vie.