Menu

Vous vous posez des questions sur vos relations avec les autres

Les parents, les frères et soeurs

Les membres d’une famille sont liés entre eux.
Votre handicap concerne toute votre famille.

Si votre handicap vous empêche d’être autonome
vos proches vont continuer à vous aider.
Cette aide peut vous gêner :
vous vous sentez coupable ou bien cette aide vous rassure.

Vous pouvez ressentir des émotions positives
et des émotions négatives en même temps.
Vos proches aussi.

Micro

À l’école, on ne parle pas de ce qui va se passer après.
Ça me fait un peu peur.
On en parle en famille.
Ce sont mes parents qui cherchent pour moi.

Anonyme

– Extrait du livret de la Journée de l’expression du 06-12-2014 à Bruxelles

Vivre en couple et avoir des enfants

Tout est possible.
Vous pouvez rencontrer l’amour.

L’amour du couple vous permet d’être vous-même,
de montrer vos faiblesses et de vous accepter.

Etreinte

Le respect de l’autre est indispensable dans le couple.
Vous ne devez pas tout accepter parce que vous avez un handicap.
Mais vous ne pouvez pas tout demander non plus.

Vous vous demandez si vous allez devenir parents ?
Pour faire le bon choix,
il faut discuter ensemble des sujets difficiles :
• Est-ce que je peux transmettre mon handicap à mon enfant ?
• Est ce que j’ai une bonne santé pour avoir un enfant ?
• Est-ce que je pourrai m’occuper d’un enfant ?

Femme enceinte

Vous pouvez vous faire aider par des professionnels
pour réfléchir à cette question.

Votre réseau

Vous êtes seul ou bien vous êtes entouré.
Vous voyez les membres de votre famille ou vous ne les voyez plus.
Vous avez beaucoup d’amis avec un handicap comme vous
ou vous n’en avez aucun.

Chaque famille est différente.

Certaines familles ont beaucoup de liens.
D’autres pas.

Le handicap rend parfois les relations plus difficiles avec les autres.
Vous avez des amis avec un handicap comme vous.
Vous avez beaucoup de choses en commun.
Ils vous rassurent et vous comprennent.

Ou vous préférez avoir des amis sans handicap
à cause du regard des autres.
Vous faites beaucoup d’efforts pour montrer
que vous avez votre place.
C’est fatiguant.
Ceux qui restent à vos côtés sont de vrais amis.

Micro

Est-ce que c’est important d’être avec d’autres
qui n’ont pas de handicap ?
Oui. Je me sens plus forte.
On peut participer à d’autres activités comme les autres.

V.

– Extrait d’une interview filmée

Plateforme Annonce Handicap (PAH)

  • Association sans but lucratif
  • 15 E Place de la Vaillance
    1070 Bruxelles

Logo Inclusion

©Logo FALC (Facile à lire et à comprendre) : Inclusion Europe.

Plus d’informations