Demander de l’aide, c’est difficile.
On peut avoir besoin d’un petit coup de main de temps en temps.
On peut avoir besoin d’aide tout le temps.
Chaque situation est différente.
C’est un chouette moment d’échange si on vous aide avec plaisir.
C’est difficile à vivre si on se sent un poids pour les autres
ou si on entend des commentaires insultants ou blessants.
Au fur et à mesure de votre parcours,
vous découvrez de nouvelles choses
sur votre handicap, vos forces et vos difficultés.
Depuis votre enfance, vos proches s’occupent beaucoup de vous.
Ils essaient de vous encourager.
Parfois, leurs inquiétudes et leurs peurs vous découragent.
Vous trouvez peut-être qu’il est temps de construire votre propre vie.
Ce n’est pas facile car vous avez toujours besoin d’aide.
Vous avez le droit de donner votre avis
et de dire ce que vous voulez.
C’est votre vie, votre parcours.
Ne laissez pas les autres faire des projets à votre place.
C’est bien de faire des projets.
Mais c’est aussi important de vivre sa vie d’aujourd’hui.
Je trouve ça très intéressant de me prendre en charge,
de faire mes propres choix.
J’aimerais que les gens se rendent compte
que je suis autonome.
Mes parents ne sont plus là,
mais je veux rester indépendant,
ne pas trop demander trop d’aide à mon frère et ma sœur.
Je me déplace comme je veux, j’ai mon chez-moi, j’ai ma vie.
Je réalise mes rêves !
Jean M.
– Extrait d’un témoignage paru dans Inclusion Magazine, n°8
Vous êtes avant tout un homme ou une femme.
Vous avez envie d’avoir une vie amoureuse.
Vous en avez le droit.
Le handicap rend la vie amoureuse plus compliquée,
pour faire des rencontres et pour vivre à deux.
Vous pouvez en parler avec une personne de confiance.
Aujourd’hui, je suis mariée avec Roger.
Nous sommes heureux
même si la vie de tous les jours n’est pas facile.
On ne peut pas avoir d’enfants.
Nous vivons dans un petit appartement à Forest.
Je travaille la semaine, Roger le week-end.
Nous faisons des efforts pour y arriver.
Nous sommes entourés et soutenus
et notre liberté est à ce prix.
C’est gai d’être un adulte,
mais il y a des jours où c’est dur d’être responsable.
Ania S.