Que voulez-vous faire de votre vie ?

Trouver un travail ?

C’est difficile de trouver un travail avec un handicap.
Mais c’est bien d’essayer !

Facteur

En faisant du volontariat, vous pouvez aussi vous rendre utile
et trouver plus facilement votre place comme tout le monde.

Cuisinier
Micro

Je suis vraiment à l’aise dans mon travail.
J’aime rendre service aux gens
et ne pas rester devant ma télé toute la journée.
J’habite tout près de mon bénévolat.
Le matin, quand j’arrive à 6h15, on me donne des tâches.
Je peux par exemple préparer les sauces ou la purée.
Je m’entends bien avec presque tous mes collègues.

Jean M.

–  Inclusion Magazine n°8

Micro

Tu es content de ton expérience de travail ?
« Oui, beaucoup mieux que mes frères.
Ils changent souvent d’emploi.
Moi ça fait 18 ans que je suis dans la même entreprise.
Mes chefs sont contents de moi
et moi je suis content de travailler. »

C.

–  Extrait d’une interview, Inclusion

Micro

J’adore mon travail. Je travaille dans un bureau
avec une super équipe: Marine, Rachel et Nathalie.
Ce sont elles qui reçoivent mes demandes de missions,
cela me permet de mieux gérer les priorités.
Merci à tous les gens avec qui je travaille
de me prendre comme je suis.
C’est vraiment très important.
Grâce à eux je me sens bien au travail.

Ludovic H.

– Inclusion Magazine n°6

Micro

Je voulais me préparer à un métier,
j’ai été pendant un an au « Pas du Jour ».
C’est un atelier de formation en cuisine.
L’équipe du « Pas du Jour » et mes parents m’ont aidée à trouver un travail.
J’ai travaillé pendant 2 ans à mi-temps chez un traiteur sous un contrat d’apprentissage spécial pour faire la cuisine,  la vaisselle, du repassage, nettoyer des légumes…
Mais, je n’étais pas assez rapide et je n’ai pas pu continuer.

Nathalie L.

– Brochure « des personnes avec une déficience intellectuelle »

Micro

Je suis dans le projet activités citoyennes depuis 2013.
Au début je ne savais pas que ça existait
mais quand on m’a expliqué, je voulais faire du volontariat.
J’ai fait plusieurs volontariats comme à MARIEMONT,
un musée à Morlanwelz.
Je collais des étiquettes sur les prospectus.
Je visitais le musée et je donnais mon avis
sur ce qui était difficile à comprendre.
Le but était de faire une brochure facile-à-lire
pour la visite du musée.

Eliana G.

–  Inclusion Magazine n°2

Avoir des loisirs ?

Vous pouvez faire du sport et des activités artistiques.
Il existe des activités adaptées.

Bowling

Certaines activités sont très chères
et vous n’avez pas beaucoup de revenus.
Il vaut mieux choisir alors des activités
organisées par des associations

Nageur
Micro

J’ai des passions. J’adore le puzzle.
J’aime aussi faire de l’ordinateur et des jeux vidéo.
Je participe aux formations
et aux groupes de paroles organisées ici (chez Inclusion).
Je fais aussi beaucoup d’excursions.
Je fais du bénévolat chez « les compagnons dépanneurs »
où je sépare et je récupère les différents métaux.

Eric D.

 

Plateforme Annonce Handicap (PAH)

  • Association sans but lucratif
  • 15 E Place de la Vaillance
    1070 Bruxelles

Logo Inclusion

©Logo FALC (Facile à lire et à comprendre) : Inclusion Europe.

Plus d’informations